À propos de nous

et de notre façon de voir Internet

Picapo

Picapo est une association Loi 1901 dont le but est la promotion des oeuvres libres. L'association souhaite à travers ses différents services démystifier Internet et accompagner le public pour qu'il devienne acteur du Net. Elle s'articule autour de projets variés : la promotion des logiciels libres, la mise à disposition d'outils collaboratifs et ouverts tels que papad et moostik, des ateliers sur le libre partage des connaissances à la Rockette Libre et l'hébergement via dboite.fr. Ce dernier propose à tous un hébergement pédagogique, chacun et chacune doit pouvoir comprendre le fonctionnement de l'hébergement et prendre en main la gestion de ses données. L'association Picapo est membre de l'april.

Les logiciels libres

Un logiciel libre est un logiciel dont l'utilisation, l'étude, la modification et la duplication en vue de sa diffusion sont permises, techniquement et légalement. Ceci afin de garantir certaines libertés induites, dont le contrôle du programme par l'utilisateur et la possibilité de partage entre individus. Ces logiciels, contrairement à ceux qualifiés de propriétaires, sont transparents. Ainsi ces solutions techniques sont très avancées, performantes et sûres puisqu'on peut voir le code dans son intégralité et comprendre comment il fonctionne. Les utilisateurs ont donc le choix des outils et restent libres de gérer leur matériel, leurs données ou la façon dont évolue le logiciel comme bon leur semble. Par extension, le Libre dans tous ses aspects (informatique, art, édition, etc) permet d'aller plus loin dans le partage universel des connaissances.

Un Internet neutre

A la base, Internet fut créé pour transférer des informations entre les personnes et non comme un système centralisé ayant la possibilité de filtrer ou discriminer certaines informations. La neutralité du Net assure que les flux d'information ne sont ni bloqués, ni dégradés, ni favorisés par les opérateurs de télécommunications, permettant ainsi aux utilisateurs d'utiliser librement les réseaux. Il est primordial que le transport des données soit garanti en toute confidentialité et que les données soient traitées de manière égale. Pour faire une analogie de la vie quotidienne, personne n'apprécierai de découvrir à la réception de son courrier que la Poste l'a ouvert, lu voire censuré et qu'il arrive après celui des voisins. Or c'est ce qui est train de se passer sur Internet à travers un controle de plus en plus accru des multinationales du secteur et des états. L'association Picapo prone donc le principe de neutralité du net à travers tous ses projets.

Autres projets de picapo